Piments du Pays basque doux 400g

Les piments basques sont très consommés en remplacement de cornichons, notamment avec la charcuterie ou les plats cuisinés basques typiques. Il existe une différence dans l’intensité piquante en fonction de la période de récolte : DOUX en début de récolte, FORT en fin de récolte. Ce sont des piments croquants qui sont conservés dans un mélange de vinaigre et d’eau. Ces piments sont cultivés dans le Pays Basque. Ils font la fierté de la région de Ibarra.

À retrouver aussi en intensité forte

5,67 €

Idéal en apéritif ou en remplacement de cornichons.
Astuce : rajouter quelques piments basques sur vos assiettes de charcuteries.

Les piments doux du Pays Basque sont une spécialité connue dans tout le Pays Basque français et espagnol. Ils entrent dans la fabrication des célèbres Tapas mais aussi remplacent les cornichons traditionnels dans l’accompagnement des charcuteries. Leur fabrication est très simple. Ils sont récoltés verts. Ils sont ensuite calibrés en fonction de leur taille. Nous les entreposons dans une saumure de manière à ce qu’ils se salent légèrement. Nous les mettons en bocaux et nous additionnons un liquide composé de vinaigre et d’eau. Les bocaux sont fermés et subissent un traitement thermique. Dès cette étape terminée, nous apposons le numéro de lot et la Date Limite d’Utilisation Optimum. L’étiquette est ensuite positionnée.
La différence d’intensité piquante entre les piments doux et forts s’explique par le temps d’exposition au soleil et le temps de présence dans les champs.
Les piments doux sont récoltés en début de saison et restent peu en terre et que peu exposés au soleil. Dans ces conditions l’intensité piquante de ce piment ne se développe que très peu.
Contrairement au piment doux, les piments forts passent toute la saison en terre et sont très ensoleillés. Ils ont le temps de développer une intensité piquante importante.

Piments verts, eau, sel, vinaigre, acidifiant: acide citrique et antioxydant: acide ascorbique.

Energie : 57kJ / 13.4kcal
Matières grasses : 0,4g
dont acides gras saturés : 0g
Glucides : 2,6g
dont sucres : 0g
Protéines : 0,7g
Sel : 2,5g
Fibres alimentaires : 0g

Définition: Le terme piment ou piment fort est utilisé pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des Solanacées. Elles sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cultivées comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Le mot correspond à cinq espèces du genre Capsicum.
Histoire: Lorsque Christophe Colomb (ou plutôt son médecin) a découvert les petites baies rouges d’une variété de piment, il a cru qu'il s'agissait de poivre rouge et que l'équipage était enfin parvenu aux Indes. C'était, bien sûr, une erreur, mais le mot poivre est resté. « Poivron » est apparu dans la langue française en 1785 : il désigne les fruits de saveur douce. Ce mot est utilisé plus couramment par les Français, qui préfèrent réserver le terme de « piment » aux variétés à saveur piquante, tandis qu’au Québec, on parle plus volontiers de « piment doux », expression qui est tout à fait valable.

Accessoires

13 autres produits que vous aimerez ...