Spécialités du Pays Basque 

Les spécialités du Pays Basque (64) sont des produits allant de l'apéritif au dessert en passant par les liqueurs. Certaines de ces spécialités sont à retrouver ci-dessous et disponible à la vente sur notre boutique en ligne.  

Le Pays basque est un territoire qui s’étend entre France (département 64) et Espagne sur la chaine des Pyrénées.

Appelé « Euskal Herria » qui signifie « le pays de la langue basque », le Pays basque est composé de 7 provinces : le Labourd, la Soule, la Haute-Navarre (Pays basque Français), La Navarre, la Biscaye, l’Alava et le Guipuscoa (Pays basque Espagnol).

7provinces.jpg

LA GASTRONOMIE BASQUE

Entre terroir et art de vivre, influences Gasconnes, Béarnaises et Espagnoles, la gastronomie basque est aujourd’hui reconnue en dehors de ses frontières.

QUELQUES SPÉCIALITÉS DU PAYS BASQUE

Le piment d’Espelette AOP

Epice subtile et de caractère, le piment d’Espelette est utilisé depuis des siècles à la place du poivre dans la cuisine basque.
C’est la seule épice en France qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée.
Son aire de production s'étend sur dix communes basques : Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.
On le trouve frais au détail, en cordes ou sec en poudre.

La piperade

Cet accompagnement typique du pays basque est un mijoté de piments verts, oignons et tomates (les trois couleurs du drapeau basque)
La piperade est traditionnellement présentée avec un œuf ou du jambon cru.

Le gâteau basque

« etxeko biskotxa » en basque, est une pâtisserie traditionnelle à base de confiture de cerises noires d’Itxassou ou de crème.
L’Eguskia –association de promotion du gâteau basque de qualité- a élaboré un cahier des charges afin de garantir la recette traditionnelle du gâteau basque ainsi que l’utilisation de matières premières naturelles.

Le fromage à base de lait de brebis

Fromage à pâte pressée non cuite fabriqué dans les départements des Pyrénées-Atlantiques sous l’appellation d’origine Ossau-Iraty.
La durée de l'affinage est d'au moins 80 jours pour les petits fromages de 2-3 kg et de 120 jours pour les fromages de 4-7 kg
Il se consomme traditionnellement accompagné de confiture de cerises noires.

Les chipirons

Plat principal ou tapas, ce sont des encornets préparés dans une sauce ou à la plancha.

L’Axoa de veau

Plat traditionnel du Labourd (Pays basque Français)
Il s’agit d’un mijoté à base de veau émincé finement, d’oignons, de poivrons et de piment
d’Espelette. On le consomme traditionnellement accompagné de pomme de terre.

Le poivron del piquillo

Cultivé en Navarre, ce petit poivron rouge aux saveurs sucrés est très utilisé dans la gastronomie basque. On le déguste traditionnellement farci avec de la morue.

Le Patxaran

Liqueur traditionnelle basque confectionnée à base de prunelles sauvages et d’anis.